mardi 16 octobre 2012

Marché du mobile d'occasion, quel potentiel ?

On entend assez régulièrement le chiffre de 70 millions de mobiles qui dormiraient dans nos tiroirs et ce chiffre est annoncé comme le potentiel du marché du rachat de téléphones.

Malheureusement, pour bon nombre de ces téléphones mobiles, c'est une valeur résiduelle proche de zéro qu'il faut envisager et on ne peut espérer de valeur que pour 25 à 30% d'entre eux ; nous réduisons ainsi ce chiffre colossal par un chiffre plus raisonnable d'une vingtaine de millions d'unités.

Cependant, le réel potentiel de marché provient du comportement, toujours identique malgré l'arrivée d'un 4e opérateur, des français quant au renouvellement de leur mobile. Ainsi chaque année il se vend une vingtaine de millions de téléphones mobiles en France et ceux-ci seront renouvelés deux ans plus tard.

Ainsi, tous les deux ans, 20 millions de téléphones mobiles (encore en état de marche pour la plupart d'entre eux) sont abandonnés par leurs utilisateurs au profit d'un modèle neuf. Ce qui nous permet de conclure à un marché alimenté par 10 millions de mobiles chaque années (20 millions sur deux ans).

L'élément le plus structurant sur ce marché concerne la valeur unitaire de ces téléphones mobiles puisque nous savons que de plus en plus de français s'équipent de smartphone (au dépend des mobiles traditionnels) et que leur valeur est donc bien supérieure. Ainsi, alors que le marché français connaîtra une légère baisse globale sur le marché du mobile neuf en 2012, les smartphones sont en nette progression et supplanteront cette année les autres mobiles.

Pour identifier la croissance potentielle du marché du mobile d'occasion on peut donc s'intéresser aux ventes sur le marché du neuf depuis 2010 et constater qu'entre 2010 et 2012 le nombre de smartphones vendus est passé de moins de 8 millions à près de 14 millions d'unités.

Ainsi le marché du mobile d'occasion conserve un potentiel stable en volume mais connaîtra dans les prochaines années un croissance en valeur de l'ordre de 300%.

Si on rajoute l'évolution naturelle de ce marché par le développement de sa notoriété, on peut aisément penser que les prochaines années seront favorables aux acteurs sur le marché du mobile de seconde main et attirerons de nouveaux acteurs.

Ventes de téléphones mobiles en France (en million d'unités)

Etude réalisée par mobilorama.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire