mardi 16 octobre 2012

Quelle valeur future à l'iPhone 4 ?

En analysant l'évolution du cours du mobile Apple iPhone 3GS 16gb, depuis son 6e mois d'existence jusqu'à aujourd'hui (40e mois) on observe une décroissance naturelle du prix de rachat de ce mobile.

Cette décroissance connaît quelques pics à la hausse ou à l baisse au gré des demandes ou des offres importantes sur le marché du téléphone mobile de seconde main.

En calant les valeurs de reprises des deux modèles sur leur cycle de vie, on note que pour son successeur, l'iPhone 4 16gb, la valeur moyenne de reprise est légèrement inférieure (environ 15%) ; l'iphone 4 en est quant à lui pas encore fêté son 18e mois d'existence mais semble se comporter globalement comme son prédécesseur.

Cet écart est lié à deux éléments majeurs :
- l'arrivée de l'iPhone 4 s'est tradit par un accroissement de l pénétration des iPhone sur l'ensemble du parc national, réduisant ainsi la demande globale ;
- l'iphone 4 plus fragile que son prédécesseur a une durée de vie totale inférieure à la durée de vie envisageable pour un iPhone 3GS

Il reste cependant de beaux jours pour la valeur de l'iPhone4 et on constate que les sorties successives de l'iPhone 4S et de l'iPhone 5 n'ont pas accélérer la baisse de valeur de ce smartphone sur le marché de l'occasion.

Étude réalisée par mobilorama.com

Evolution des valeurs de rachat de l'iPhone 3GS 16 et de l'iPhone 4 16 sur leurs cycles de vie respectifs (source mobilorama.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire