mardi 15 janvier 2013

Resistance au temps des prix des mobiles

Depuis plus de 3 ans, les téléphones mobiles d'occasion ont enfin leur cours en France. Ainsi, il est possible avant de revendre son ancien téléphone portable (certain parlent de recyclage) de consulter sur Internet la valeur de reprise de ce téléphone mobile.

Même si de multiples acteurs proposent une valorisation différente, on constate cependant qu'il y a une convergence des valeurs de reprise et que cette valeur évolue dans le temps.


Apple iPhone 3GS16 face à Nokia 6700 Classic - source mobilorama.com

Ainsi, il apparait que la valeur de certains téléphones évolue rapidement dans le temps, souvent à la baisse, alors qu'au contraire, la cote de certains téléphones résiste dans le temps.

Une analyse approfondie permet d'identifier les marques qui résistent le plus à la cote et parmi elles, Nokia tient la palme. A contrario, les marques qui orchestrent de manière exceptionnelle le lancement de leurs nouveaux téléphones, contribuent à une dévalorisation rapide de leurs anciens modèles ; ainsi, les anciennes générations de téléphones de la firme Apple connaissent une forte décroissance de leur valeur à chaque lancement de nouveaux produits.

mobilorama.com propose analyse comparative de deux modèles lancés en juin 2009, le Nokia 6700 Classic (un modèle d'entrée de gamme) et le Apple iPhone 3GS 16 (le modèle phare de la firme en 2009) ; cette analyse fait apparaitre que là où les deux téléphones s'échangeaient sur un rapport de 1 à 2 et demi, six mois après leur lancement, ils s'échangent aujourd'hui à un même niveau de valeur.

De plus, le Nokia 6700 Classic n'a presque pas été dévalorisé depuis 3 ans, montrant ainsi qu'il n'y a pas de perte financière à acquérir ce type de mobile.

Alors à vous de choisir : un produit tendance qui se dévalorise dans le temps ou un produit moins glamour qui ne perdra pas de valeur ...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous utilisez les prix publiés par Mobilorama. Mais il faut savoir que Mobilorama publie les prix des professionnels qui dévaluent complètement la valeur réelle des smartphones.
    Vous pouvez utiliser le site http://www.okaprix.com qui donne les vrais prix des smartphones. Ce site analyse les petites annonces (leboncoin, etc.) pour sortir les prix moyen de chaque smartphone.
    Ca vous permettera sûrement de faire des analyses plus précises :)

    RépondreSupprimer